Permettre aux familles d’être actrices du projet éducatif
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet associatif de la FDFC Alsace, le comité directeur a insufflé aux équipes des périscolaires et des accueils de loisir une ambition forte : engager les familles à devenir de véritables actrices du projet éducatif, apporter leurs idées et participer à la réflexion globale sur l’accueil dans la structure et son fonctionnement. En les associant pleinement aux décisions et aux projets, les équipes visent une véritable alliance éducative, où chacun et chacune – enfant, parent, équipe – contribuent à construire un cadre de vie harmonieux et enrichissant.
Pour les familles comme pour les équipes, il va s’agir de :
- Comprendre les enjeux éducatifs qui façonnent le quotidien de la structure,
- Agir localement pour faire évoluer les projets en les adaptant aux besoins du territoire,
- Réfléchir ensemble aux grandes questions éducatives que pose la gestion du temps libre des enfants,
- Échanger sur les postures éducatives pour mieux accompagner le développement des enfants,
- Renforcer le vivre ensemble, en créant des espaces de partage et de lien social.
À ce jour, 3 sites pilotes expérimentent la démarche :
- Waltenheim : une soirée famille est organisée pour prendre du recul sur le fonctionnement de l’accueil et imaginer des pistes d’amélioration,
- Gueberschwihr et Schlierbach: des événements citoyens afin de renforcer l’engagement des familles dans la vie locale.
L’objectif final est clair : étendre cette démarche à tous les accueils et poser les bases d’un nouveau mode de gouvernance éducative, plus participatif et inclusif.
Pour mener à bien cette transition, nous sommes accompagnés par Frédéric JESU, expert en pédagogie et en participation citoyenne, qui propose des pistes de réflexion et des outils concrets pour transformer ces idées en action et rendre effective la co-éducation.
Il s’agit bien d’une nouvelle façon de concevoir l’accueil, périscolaire et de loisirs : un lieu de partage, de dialogue et de co-construction, où les familles ont toute leur place.
Retourner sur la Newsletter: cliquez ici.