Le transport solidaire

11 décembre 2025

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), nouveau dispositif CAF de développement de projets de territoire, la FDFC Alsace anime le projet social de la Communauté de Communes « Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux » dans un objectif de « mieux vivre ensemble ». Le diagnostic mené auprès de la population met en évidence une réalité forte : les personnes retraitées sont très représentées sur le territoire, et plusieurs d’entre elles rencontrent des situations d’isolement, notamment liées aux difficultés de mobilité.

Pour répondre à cet enjeu, un groupe de travail réunissant le chargé de coopération CTG, la CeA (Collectivité européenne d’Alsace) ainsi que des professionnels et acteurs associatifs, a fait émerger une action concrète : la création d’un Transport Solidaire.

L’objectif est simple : proposer, grâce à des conducteurs et conductrices bénévoles, des trajets permettant aux séniors d’accéder facilement aux services essentiels, faire leurs courses, chercher leurs médicaments, ou profiter de la chaleur d’un salon de thé. Une première phase de communication a permis de mobiliser six bénévoles avec lesquels un planning de passage a été élaboré.

Le service, lancé en mars 2025, a toutefois reçu peu de sollicitations. Il a alors évolué vers un fonctionnement à la demande, mais les appels restent très occasionnels.

Plusieurs freins ont été identifiés : des personnes âgées qui demandent rarement de l’aide, par habitude ou par réserve, des difficultés physiques pour monter dans le véhicule, un périmètre volontairement restreint pour ne pas concurrencer les taxis, et une communication qui doit encore gagner en visibilité.

Revenir à la newsletter

Les autres actus