Créer du lien et renforcer la solidarité dès le plus jeune âge.

16 janvier 2025

Tout au long de l’année, les enfants fréquentant les accueils périscolaires gérés par la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace se mobilisent avec enthousiasme autour d’actions de solidarité. Ces initiatives, menées par les équipes éducatives et en lien avec les familles et les habitants des communes, illustrent un élan de générosité et de partage, tout particulièrement en cette période de fêtes.

À Neuf-Brisach, par exemple, le périscolaire a mis en place un projet original et créatif : accompagné du papa d’un des enfants, le groupe a confectionné de magnifiques bougies artisanales et de délicieux petits gâteaux de Noël. Ces créations ont été vendues le 6 décembre lors du marché de Noël de la commune et les bénéfices ont été entièrement reversés à l’association des Restos du Cœur.

D’autres accueils périscolaires ont choisi de placer la solidarité au cœur de leur projet pédagogique. Ainsi, fin novembre, à Rumersheim, une première initiative a vu le jour avec les personnes âgées du village, marquant le début d’une dynamique chaleureuse et intergénérationnelle. Les enfants ont fabriqué de petits sapins de Noël qui ont été offerts aux aînés lors du traditionnel repas de la commune. L’enthousiasme des enfants face à ce projet a encouragé l’équipe de la structure à aller encore plus loin dans cette dynamique.

En effet, à l’approche des fêtes de fin d’année, le périscolaire a fait appel à la générosité des familles fréquentant la structure en les invitant à participer à la collecte de jouets de l’association « Cœur pour le Monde ». Cette association, en lien avec les Restos du Cœur, organise chaque année un repas de Noël pour les familles bénéficiaires. Cet événement festif inclut un repas convivial, des cadeaux pour les enfants et des moments de partage pour tous. Cette initiative a été l’occasion de sensibiliser les enfants aux notions de partage et de solidarité, tout en les amenant à réfléchir sur leur rapport à la consommation et à l’importance de redonner vie à des objets souvent délaissés.

L’engouement pour cette action a dépassé les murs du périscolaire. Touchés par cette initiative, l’école et les habitants du village ont eux aussi participé à cette opération. Au final, ce sont une cinquantaine de livres et une quarantaine de jouets qui ont été récoltés et remis à l’association.

Ce type de projet s’inscrit pleinement dans le cadre du projet associatif de la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace, dont la solidarité est l’une des valeurs fondamentales.

Les autres actus