Faire de la solidarité une force au service du collectif.
Chaque année, la magie de Noël s’installe à Uffholtz avec le festival des Fenêtres de l’avent, un rendez-vous culturel incontournable de la région organisé par l’association du Foyer Saint-Erasme depuis plus de vingt ans. Jusqu’au 24 décembre, chaque soir, des spectacles gratuits sont proposés par des amateurs ou des professionnels dans la cour ou la salle du Foyer, aménagée pour l’occasion.
La réussite du festival repose sur la solidarité sans faille d’une centaine de bénévoles engagés pour assurer son bon déroulement. Parmi eux, 90 membres de l’association du Foyer Saint Erasme, une vingtaine de bénévoles de la réserve communale, responsables cette année de la sécurité, ainsi que des jeunes du service jeunesse d’Uffholtz, Steinbach et Wattwiller. Chaque année, de nouvelles personnes viennent renforcer ce collectif et des spectateurs des années précédentes deviennent à leur tour bénévoles, séduits par l’ambiance chaleureuse et l’effervescence positive qui s’en dégage.
Le festival distingue deux types de bénévoles : les réguliers, souvent chargés de postes clés aux responsabilités accrues, et les occasionnels, qui apportent leur soutien sur des actions ciblées. En amont, une réunion de préparation permet d’organiser la répartition des nombreuses tâches indispensables à la bonne marche du projet. Chaque besoin trouve rapidement une solution grâce à des volontaires prêts à se mobiliser pour chacune des missions à assurer.
Tout au long du festival, plusieurs bénévoles ont exprimé le fait qu’ils pouvaient être sollicités à tout moment en cas de besoin. Cette mobilisation dynamique illustre un attachement fort au projet et une attention constante au bon déroulement du festival. La solidarité individuelle, mise au service du collectif, reflète un véritable esprit d’équipe notamment lorsque la fatigue des uns appelle naturellement le relais des autres.
Ce festival est également le fruit d’une solidarité inter-associative. Il accueille chaque année avec plaisir la participation ponctuelle d’autres associations du territoire, qui prennent en charge les postes de bénévoles le temps d’une journée et soirée. Cet esprit de coopération témoigne de l’importance de l’entraide entre associations pour mener à bien des projets ambitieux.
Le festival des Fenêtre de l’avent est une belle illustration de la solidarité, prouvant que le partage des efforts, des talents et des responsabilités permet de renforcer les liens entre les membres d’une association et d’insuffler une dynamique collective forte et durable.